La musique Carnatique

La musique indienne tire son origine des Védas (textes sacrés hindous), plus particulièrement du Sama Véda. Celui-ci est quatrième et dernier véda, il est une sorte de mode d’emploi des rituels et des prières hindoues. Le Sama Véda contient des invocations aux dieux hindous, des prières ainsi que les rituels.


Sama vedaditham geetham-sujagraha pithamaha

Brahma a créer la musique à partir du Sama Veda. Les sept notes ou Sapta swaras, proviennent du Sama véda. Elles sont la base de la musique carnatique.
Sisur vetthi pasurvetthi-vetthi ganarasam phanee
Un enfant, une vache, et même un serpent venimeux apprécient la musique avec grand plaisir

 

La musique carnatique au fil du temps


Au cours des siècles grâce aux grands vidwans (musiciens et musicologues antiques) tels Bharatha, Matanga, Sarangadeva et venkhatamakhi, cette musique continua à se perfectionner et à évoluer.
Petit à petit la musique indienne s’est divisée en deux écoles et style bien distincts
Cette division s’explique par les diverses invasions musulmanes au nord de l’Inde au 12e et 13e siècle, venues d’Asie mineur.
La partie nord adopta donc un style très influencé par le style musical persan et arabe tout en gardant tout de même ses technique de bases originelle.
La musique Carnatique (qui signifie en sanskrit :originaire du sud et ancien),continua son évolution en restant fidèle à son style et à son caractère originel.
même si leur origine est la même ces deux style de musique sont très différent par leurs approche, leurs couleurs, et leurs répertoire.
même la langue a changée, hindoustani :hindi ,urdu, persan, langue plus moderne alors que carnatique :langue du sud traditionnelle :sanskrit, tamil littéraire, telugu, kannada, malayalam.

 

 

 

 

1. La Marga Sangitham :c’est la musique originelle de l’Inde qui était une musique dévotionnelle, religieuse et relativement simple donc accessible à tous. Geetham vadhyam thatha nruthyam-thrayam sangeetha mucchyathe
Sangeetham(la musique) comprend le chant, la musique instrumentale et la danse.

Ø La Desi Sangitham qui est la musique indienne actuelle qui est une musique savante.

Ø Durant la période médiévale, Purandara Dasa, grand poète kannadam, grand compositeur,(1484-1564)imagina une technique(séries d’exercices et de gammes) pour les élèves voulant se former à la musique carnatique avec de bonnes bases.
Ces exercices furent composés en maya malava gowla raga, raga avec des intervalles symétrique.
Cette technique est devenu la technique systématique d’apprentissage pour les débutants dans cette musique.

Ø C’est au 17e siècle(période moderne) que Venkata makhi établie la classification des ragas carnatiques telle qu’elle est de nos jours.
Les 72 mélakartha ragas(modes principaux) et leurs dérivés les janya ragas.
Les mela kartha ont 7 notes en montée, notes dans le même ordre sur 3 octaves, même variété de notes.
Alors que les janya ragas peuvent avoir 4,5,6 notes et dans un ordre différent.
Il y en a des milliers.

Ø La période clef de la musique carnatique, l’age d’or s’établi avec ce qu’on appelle la trinité. Tyagaraja(1767-1847), muthuswamy dikshitar(1776-1827), shyama shastri(1762-1827), c’est un groupe de trois poètes qui ont déterminé l’évolution et élaboré le répertoire caractéristique de cette musique.

TYAGARAJA (1767-1847)

 

 


La forme de composition du kriti fut créée avec ses trois partie systématiques, ses sangatis(phrases répétés, ce qui donne l’opportunité d’élaborer un improvisation dans le raga)
C’est l’étape ou cette musique dévotionnelle auparavant accessible à tous sans besoin de technique vocal ou de connaissance musicale poussée, est devenue véritablement une musique savante.
« La musique indienne est basé sur le système de ragas et de talas. Le raga (mode) est défini comme ce qui plaît à l’esprit dans les traités anciens de musique. Chaque raga est basé sur une échelle de 5, 6 ou 7 notes et il incorpore des ornements mélodiques (gamakas) et des micro-tons (srutis). Chaque raga a des notes prédominantes et est caractérisé par des traits et des couleurs qui permettent aux auditeurs avertis de le reconnaître facilement.
Le tala (système de cycles rythmiques) est le deuxième axe de la musique indienne. Il est basé sur un fondement mathématique. Il y a sept talas de base et chacun engendre à son tour cinq talas distincts, ce qui fait en tout 35 talas. »
Explication talas…..
Solo mridangam(cd 3n°11 antropo.)

Les différents termes :explication…..
Nadam
2. Sarva lokod bhavath purvam ye na vyaptham chara charam nadathmakam thadakasam bhuthanamapi karanam
L’air qui flottait dans le ciel créa le son, « S » qui est l’origine du Nadam(son musical)Avec ce son l’akshara « a »(qui est considérée comme plus ancienne)fut ajoutée pour créer le son SA.
3. Athma vivakshamanoyam manaha prerayathe manaha dehasttham vahnimahanthi-sapirerayathi marutham-brahmagrandhi stthithaha sotha krama durdhwa patthe charan ;nabhi hruth kantta munthwasye shwavir bhavayathith dhwanim
Le feu qui brûle dans notre ventre se joint à l’air que nous respirons et remonte le milieu du ventre, le cœur, le cou puis par la tète, ressort par la bouche et donne un son. ce son devient Nadam
Swaras
Srutis
Gamakas
Abhyasa gana
Sabha gana
Guru sishya
sapta swaras : sa ri ga ma pa da ni